31
Janvier
Conseil d'école du 18 janvier 2016
Par Sainjoire Dominique • Publié le 31/01/2016
PROCES VERBAL DU CONSEIL D'ECOLE DU LUNDI 18 JANVIER 2016

 

Les membres présents :

Madame Sainjoire Dominique, directrice

Madame Berchoux Séverine, enseignante

Madame Lièvre Sandrine, déléguée aux affaires scolaires

Monsieur Passé Pierre, représentant des parents d'élèves

Madame Buisson Virginie, représentante des parents d'élèves

Personnes absentes et excusées : Madame Isabelle Lagoutte, maire d'Iguerande,

Madame Petelet Sophie et Madame Guillot Céline, représentantes des parents d'élèves

 

PPMS : Plan particulier de mise en sûreté. Chaque école doit obligatoirement en faire un. A Iguerande, nous en avions déjà un . Le PPMS est réactualisé ce jour en conseil d'école et étendu au risque attentat et intrusion extérieure.

A ce jour, nous avons effectué un exercice d'évacuation (incendie) le 27 novembre 2015, et un exercice de confinement suite à une alerte au gaz toxique le 16 décembre 2015.

Pour l'alerte incendie, nous utilisons une corne de brume car nous ne disposons pas dans l'école d'une alarme incendie.

En ce qui concerne l'alerte confinement, nous utilisons la voix mais cette alerte vocale n'est pas susceptible d'être entendue par tous et nous demandons à ce titre à la mairie de nous fournir un système audible par tous, une cloche par exemple.

Nous demandons également deux autres cornes de brume , une pour la classe de madame Berchoux et une pour la cantine.

A ce jour, concernant les différents exercices, il nous reste à faire un exercice d'intrusion extérieure.

Un courrier est fait aux parents pour les informer de ces différents exercices d'alerte. Courrier lu devant le conseil d'école et approuvé par lui.

Le plan Vigi-pirate impose que les locaux de l'école soient fermés et à ce titre, j'ai demandé à la présidente de la cantine de tenir les lieux fermés ( 2 portes extérieures) durant le temps scolaire puisque la cantine et l'école communiquent et que la porte communiquant entre les deux ne peut être fermée à clé.

De même, l'enceinte de l'école doit être fermée et nous redemandons comme l'année passée que soient installées une serrure sur le portillon et une sur le portail, ainsi qu'une sonnette. De nombreuses personnes comme des livreurs pour la cantine et l'école circulent, des représentants traversent la cour. De plus les locataires stagiaires hébergés au-dessus de l'école circulent et changent régulièrement. A ce titre, je demande une liste nominative de ceux-ci.

Conformément aux consignes données par la préfecture, nous rappelons que durant le temps scolaire, toute personne étrangère à l'établissement et désirant pénétrer dans l'enceinte de l'école peut être soumise à un contrôle visuel et aléatoire des sacs. L'accès peut lui être refusé si il refuse de présenter sa carte d'identité ou de se soumettre à un contrôle visuel.

 

Dans l'école, chaque sortie de secours se ferme et s'ouvre de l'intérieur avec une clé.

Problème évoqué : Que fait-on si le personnel ne dispose pas de la clé ?

Temps de la cantine : sortie principale fermée.

Sortie locataires, on laisse la clé accrochée dans le couloir pour le moment mais quand les locataires seront là, risque possible de disparition de la clé.

Nous demandons la réparation de la serrure de la sortie de secours de la cuisine qui ne fonctionne plus de l'intérieur, ainsi que l'installation de serrures sans utilisation d' une clé à l'intérieur pour les sorties de secours. (4 portes)

 

Nous informons la mairie qu'une Équipe Mobile Académique de Sécurité (EMAS) à la demande du Recteur, se rendra dans chacune des écoles du département et ceci avant le 15 février 2016 pour permettre d'ajuster les conduites à tenir en cas d'urgence afin de protéger au mieux les enfants et les personnels de l'école.

 

École et cinéma : Les enfants comme chaque année participent à ce dispositif national et vont cette année voir plusieurs films d'animation. Voici les dates des deux prochaines séances :

Trimestre 2 : Le temps qu'il fait (série de 3 court-métrages) : 24 mars 2016

Trimestre 3 : Pat et Mat : 26 mai 2016

Le marché de noël : Les parents ont bien apprécié ce marché. La vente des différents objets a rapporté un bénéfice d'environ 250 euros pour la coopérative scolaire.

Rénovation de l'école : Les architectes ont commencé d'élaborer un plan de la nouvelle école.

Date de la fête des écoles : vendredi 24 juin 2016

Comité de pilotage :Monsieur Passé représentera l'école pour la réunion du comité de pilotage. Cette réunion a pour but de faire un bilan sur les activités périscolaires durant le semestre écoulé.

Très cordialement, l'équipe enseignante.

Madame Sainjoire, directrice.       Madame Berchoux, adjointe.